Plus qu’une Agence, nous sommes l’extension de vos équipes.

Logo Evoline min

Envoyer un Mail

Prendre un

Rendez-Vous

60 rue François 1er, 75008 Paris

Plus qu’une Agence, nous sommes l’extension de vos équipes.

Analyser ses données statistiques avec Google Analytics 4 et Looker Studio

Afin de promouvoir et de pérenniser son activité, toute entreprise doit mettre en place des actions marketing percutantes par le biais de son site web et de diverses applications. Cependant, il est indispensable par la suite d’étudier et d’analyser les résultats obtenus afin d’optimiser sa stratégie dans le temps et d’être sûr d’atteindre les objectifs fixés au préalable (augmentation du trafic sur le site, accroissement du volume de vente…). Pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir recours à des outils d’analyse de données, tels que Google Analytics 4 (GA4) et Looker Studio.

Mais en quoi consistent ces deux outils ? Pourquoi est-il intéressant de les associer ? Quel est le processus pour les combiner ? Voici toutes les réponses pour vous aider à mieux interpréter les résultats de vos actions marketing.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 (GA4) ?

Par définition, Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle version de Google Analytics. Cette nouvelle propriété de Google permet d’aller encore plus loin dans l’analyse des données. Celles-ci sont obtenues suite aux différentes actions menées, par les internautes, sur votre site internet ou d’autres applications. Là où la précédente version de Google Analytics analysait seulement les interactions des utilisateurs sur un site internet et sur une période donnée, Google Analytics 4 (GA4) va beaucoup plus loin. En effet, la plateforme prend en compte l’ensemble des actions réalisées. Ces dernières sont appelées des événements. Il s’agit des pages vues, clics sur un bouton, produit mis dans le panier, validation d’achat… Cette nouvelle version permet ainsi d’obtenir de nombreuses informations sur le parcours des utilisateurs tant sur le site internet que sur les autres applications.

Qu’est-ce que Looker Studio ?

Looker Studio, anciennement appelé Google Data Studio, est un outil gratuit, conçu par Google. Il permet de centraliser l’ensemble des données des différentes plateformes de Google. Le but est de créer des reportings personnalisables et intuitifs. Looker Studio permet ainsi aux professionnels de prendre connaissance facilement et lisiblement des performances de leurs actions marketing. Les rapports peuvent être partagés avec plusieurs collaborateurs afin de faciliter les échanges entre les équipes. Chaque personne peut avoir accès à toutes les informations en temps réel.

Créer son data studio peut se révéler complexe, notamment si vous ne disposez pas de toutes les connaissances informatiques nécessaires. Evoline Digital peut vous accompagner dans la création de votre interface et vous aider à obtenir des rapports complets pour analyser les résultats de vos campagnes marketing.

Pourquoi relier Google Analytics 4 (GA4) à Looker Studio ?

Comme vu précédemment, Google Analytics 4 (GA4) permet de recueillir de nombreuses données pour analyser le comportement des utilisateurs sur un site internet ou une application. Quant à Looker Studio, il permet de créer des reportings en se basant sur ces mêmes données. C’est pourquoi, associer ces deux outils se révèle être particulièrement efficace pour analyser les actions marketing de son entreprise. Voici 4 raisons de relier Google Analytics 4 à Looker Studio.

Centraliser l’ensemble de ses données

En associant Google Analytics 4 (GA4) à Looker Studio, vous allez pouvoir centraliser l’ensemble de vos données dans un seul et même endroit. Cela est d’autant plus pratique si vous utilisez de multiples canaux ou que vous mettez en place des campagnes marketing publicitaires sur les réseaux sociaux comme TikTok Ads. Ainsi, vous n’aurez plus à regarder les rapports un à un sur les différents supports.

Obtenir des informations en temps réel

Looker Studio présente l’ensemble des informations en temps réel. C’est pourquoi, en le reliant à Google Analytics 4 (GA4), les dernières données seront directement mises à jour dans le rapport. Cela permet ainsi de consulter rapidement les performances des nouvelles actions marketing mises en place et de procéder à de rapides changements si ces dernières n’apportent pas les résultats escomptés.

Travailler avec un système collaboratif

Avec Looker Studio, il est possible de partager les rapports entre plusieurs utilisateurs. Ainsi, les données récoltées sur Google Analytics 4 (GA4) et mises en forme sur Looker Studio, peuvent être consultées par plusieurs membres de votre équipe. Cela permet non seulement à tous les collaborateurs de suivre les performances en temps réel, mais également de gagner du temps dans la gestion de l’information au sein de l’entreprise.

Avoir une lecture des données facilitée

En important l’ensemble des données présentes dans Google Analytics 4 (GA4) sur Looker Studio, la lecture de toutes les informations est grandement facilitée. En effet, vous pouvez créer des rapports personnalisables en y intégrant des graphiques, des photos, des vidéos ou encore en paramétrant les couleurs. Pour vos collaborateurs et pour vous-même, il devient plus facile d’analyser les données et d’en déduire certaines conclusions.

Google Analytics 4 (GA4) et Looker Studio : comment effectuer la liaison et quel est le processus pour obtenir son premier rapport ?

Suivez ces 4 étapes simples pour lier votre Google Analytics à votre rapport Looker :

Étape 1 : Allez sur Looker Studio et connectez-vous à votre compte Google

Étape 2 : Choisissez le type de rapport que vous souhaitez et ajoutez une source de données (Google Analytics 4 dans notre cas)

Étape 3 : Configurez les options de présentation de votre rapport (mise en page, couleurs…)

Étape 4 : Partagez votre rapport avec vos collaborateurs en ajoutant leurs adresses mail

Après avoir ajouté votre source de données, vous allez pouvoir créer votre premier rapport. Pour cela, il vous suffit de suivre ces 4 étapes :

Étape 1 : Cliquez sur le bouton “Créer un nouveau rapport”

Étape 2 : Choisissez la source de données que vous souhaitez utiliser

Étape 3 : Sélectionnez les composants pour analyser vos données (graphique, tableaux…)

Étape 4 : Faites la mise en page de votre rapport (disposition des éléments, couleurs des composants…)

Créer des rapports statistiques complets demande toutefois de la rigueur et une certaine organisation. Si vous n’avez pas de temps à dédier à cette tâche ou que vous souhaitez bénéficier d’une analyse complète de vos données, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée telle que Evoline Digital. Cela vous permettra de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs, mais également d’ajuster au mieux toute votre stratégie pour améliorer grandement l’ensemble de vos résultats.

Exploitez le plein potentiel de vos campagnes SEA & Social Ads !

En réservant votre audit de campagne :

Audit 100% gratuit et sans engagement

Nos autres articles

L’intelligence artificielle au service de la publicité

L'Impact de l'IA sur le Marketing Digital  Dans le monde dynamique du marketing digital, l'Intelligence Artificielle (IA) s'est révélée être un nouveau moyen d’améliorer les objectifs de croissance. Particulièrement dans les sphères de la publicité sur Google et...

Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

GA4 est la nouvelle version de Google Analytics. Il s’agit du service Google d’analyse d’audience des sites web et des applications mobiles disponible depuis octobre 2020.Pourquoi installer Google Analytics 4 dès que possible ? Le 1er juillet 2023, les propriétés...

TikTok Ads : pourquoi faire de la publicité sur TikTok aujourd’hui ?

TikTok Ads : pourquoi faire de la publicité sur TikTok aujourd’hui ?

TikTok c'est 3 milliards de téléchargements dans le monde. 9 millions de personnes connectées sur le réseau social chaque jour. 15 millions d’utilisateurs actifs mensuellement en France. En quelques années, TikTok a connu un essor considérable, rivalisant avec les...